La Salle de Consommation à Moindre Risque ARGOS
ARGOS est un dispositif expérimental de santé publique, rattaché au CAARUD d’Ithaque. Une équipe de professionnels, spécifiquement formés (infirmiers, travailleurs sociaux, médecins, psychiatre et psychologue) accueille prioritairement les usagers injecteurs de drogues illicites et/ou de médicaments, en situation de précarité, en respectant leur anonymat. Il permet la consommation de produits dans des conditions sanitaires adaptées et sécurisées. Ce dispositif complète les structures déjà existantes en matière de réduction des risques, d’accompagnement et de prévention en addictologie.
Où et Quand
ARGOS vous accueille tous les jours de la semaine de 13h00 à 19h00 au rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment de chirurgie thoracique de l’hôpital Civil, quai Ménachem Taffel (anciennement quai Pasteur) à Strasbourg.
Objectifs :
- Entrer en contact et accueillir les usagers de drogues concernés.
- Sensibiliser à la réduction des risques.
- Améliorer l'accès aux soins et à la santé des usagers, en limitant les risques et les contaminations encourus, du fait
de leurs pratiques.
- Contribuer à l'apaisement du climat social.
Critères d'admission :
- Être majeur.
- Être usager de drogues.
- Adhérer aux modalités de fonctionnement du lieu, présentées lors d'un premier entretien.
L'Équipe :
Elle est composée d'un chef de service, d'un coordinateur, d'un médecin, d'un psychiatre, d'infirmiers et de travailleurs sociaux.