L’association Ithaque dispose d’une équipe de réduction des risques en milieux festifs, qui intervient dans des soirées, concerts ou festivals, mais également lors de "free" ou "teknival", en coordination avec les organisateurs de l’évènement.
Qu’est-ce que la prévention en milieu Festif ?
L’équipe propose une intervention, axée autour de l’accueil du public, dans un esprit d’ouverture et de non-jugement, au contact de personnes fréquentant les milieux festifs.
Il s’agit d’ouvrir le dialogue autour des produits psychoactifs, des drogues et des conduites à risques, au plus près de l’évènement et de la fête.
L’accès à une information objective sur l’usage de drogues et le partage de connaissances forment le socle de notre travail.
Accueillir, renseigner, prévenir et informer.
Accompagner, écouter et orienter.
Comment ça marche ?
Les interventions se déroulent autour d'un espace installé sur le lieu de la fête avec l'accord des organisateurs.
De la documentation y est proposée :
- sur les produits psychoactifs, leurs effets, les risques et les moyens de les réduire,
- sur les modes de consommation,
- sur les IST, maladies transmissibles, modes de protection et de dépistage,
- sur la législation,
- sur les lieux de soins, de dépistage et d’écoute.
Sur le stand, Ithaque propose également du matériel de réduction des risques et de consommation à moindre risque : Roule ta paille, sérum physiologique, kit d’injection, septobox, etc.
Des outils de prévention portant sur l’environnement festif : Bouchons d’oreille, éthylotests chimiques et électroniques, préservatifs, gel lubrifiant, etc.
En lien avec les organisateurs, Ithaque peut proposer également un espace chill-out, adossé au stand, pour se détendre, faire une pause dans la fête, se poser et discuter avec des intervenants plus au calme.
L’équipe est constituée d’un coordinateur, salarié d’Ithaque, d'une quinzaine de volontaires formés et en renfort, des salariés du centre d’accueil et de soin.
Ithaque fait partie du collectif Katiminuit, une équipe de réduction des risques et de prévention en milieu festif, qui propose des interventions sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. C'est un collectif d'associations locales et d'institutions engagées dans la RDR : La Maison des Ados Strasbourg, Alcool Assistance, ALT, Santé Publique France, l'équipe de prévention spécialisée d'Entraide le Relais, Le CIRDD, le Conseil Départemental et l'Eurométropole.