Nous recherchons 4 infirmiers (F/H) pour nos différents dispositifs.

Salaire : A partir de 1900€ brut / 35h
Possibilité de temps partiel
Application CCN66
Revalorisation du salaire prévue par le gouvernement : Ségur de la santé en 2022

Avantages salariaux :
- 5 semaines de congés annuels + 18 jours de congés trimestriels par an.
- Tickets restaurants.
- Participation de l’association aux frais de mutuelle.
- Prise en charge des frais de transport en commun (à hauteur de 50%)

Formations et participation au travail d’équipe :

- Vous bénéficierez d’un temps de formation et d’intégration en addictologie et RdR (Réduction des Risques).
- Vous participerez à des temps de réunion pluridisciplinaire d’échange et d’accompagnement des usagers
- Vous travaillerez en cohérence avec le projet d’établissement co-construit en équipe

Informations sur les différents postes à pourvoir (obligation vaccinale pour tous les postes) :

1 poste d’infirmier (F/H) à la SCMR (Salle de Consommation à Moindre Risque, ARGOS, située dans l’enceinte de l’Hôpital Civil de Strasbourg).

Horaires : La salle est ouverte tous les jours de la semaine ainsi que le weekend de 13h à 19h.

La SCMR ARGOS est un dispositif expérimental de santé public rattaché au CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) d’Ithaque. Il permet la consommation de produits dans des conditions sanitaires adaptées et sécurisées, ainsi qu’un accompagnement pluridisciplinaire sur les problématiques médico-sociales des usagers.

À travers ce dispositif :
-    Nous entrons en contact et accueillons les personnes consommatrices de substances.
-    Nous sensibilisons à la Réduction des Risques.
-    Nous améliorons l'accès aux soins et à la santé des usagers, en limitant les risques et les contaminations encourus, du fait de leurs pratiques.
-    Nous contribuons à l'apaisement du climat social.

Vous y collaborerez avec une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, de travailleurs sociaux, de médecins, d’une psychiatre et d’une psychologue.
Vous travaillez certains week-ends en journée, les heures travaillées sont majorées.

Visuel SCMR

1 poste d’infirmier (F/H) pour le dispositif d’hébergement (ARGOS, situé dans l’enceinte de l’hôpital civil de Strasbourg).

Horaires : travail en poste matin, après-midi et nuit.

L’association Ithaque a construit un projet innovant intégrant un dispositif de soins avec hébergement à la SCMR Argos. Avec ce dispositif, nous améliorons le parcours de soins des consommateurs actifs, en situation de grande précarité et présentant une ou plusieurs pathologies incompatibles avec la vie à la rue. La spécificité de ce lieu est un hébergement faisant preuve d’une grande adaptabilité et d’un haut seuil de tolérance, proposant des « soins à domicile » pour des personnes sans domicile.

En plus de votre travail d’infirmier, vous participerez à des temps de réflexion en équipe afin de contribuer au bon fonctionnement du dispositif ainsi qu’au projet d’établissement. `

Pour les nuits : indemnités de 30€ supplémentaire par nuit travaillée, repos compensateur.
Nombre de nuits et de weekends : en moyenne 3 à 4 nuits par mois et 1 à 2 week-end.

Visuel HEBERGEMENT

1 poste infirmier (F/H) au CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement de Prévention en Addictologie, 12 rue Kuhn Strasbourg).

Horaires : Tous les jours de la semaine, pas de weekends travaillés.

À travers ce dispositif :
-    Nous accueillons, informons les patients.
-    Nous leur proposons une évaluation médicale, psychologique et sociale.
-    Nous les sensibilisons à la Réduction des Risques associés à la consommation de substances psychoactives.
-    Nous leur proposons une prise en charge médicale, psychologique, sociale.
-    Nous élaborons et maintenons une relation de confiance avec les usagers au travers d’entretiens d’accueil, d’écoute, de soutien, d’entretiens de délivrance de MSO (médicaments de substitutions aux opiacés) et de matériel de RdR, dépistages, soins somatiques, prises de sangs, …
-    Vous intégrerez une équipe d’infirmier.ères

Travail en semaine et en journée

Visuel CSAPA

1 poste d’infirmier (F/H) à 50% CSAPA / 50% CAARUD Antenne mobile en milieu rural (partir en équipe pluridisciplinaire à la rencontre des usagers dans des lieux spécifiques en Alsace nord)

L’antenne mobile :

L’antenne mobile est un camping-car qui sillonne certains secteurs d’Alsace avec à son bord une équipe pluridisciplinaire. Celle-ci rencontre des usagers, propose du matériel et des conseils en Réduction des Risques, des dépistages gratuits, des orientations vers le soin.

Pour ce poste, le permis B est requis. Vous serez amené(e) à conduire un camping-car

Ce qu’on fait dans un CAARUD mobile :
-    Nous proposons aux usagers de faire une pause, d’accéder à du matériel de prévention stérile.
-    Nous proposons un lieu d’échange où les usagers peuvent discuter de leur situation (accès aux droits, soins, …) avec des professionnels.
-    Nous proposons des tests de dépistage des maladies du foie et des TROD (Test Rapides d’Orientation Diagnostique)

Travail en semaine et en journée

Expérience requise

Une expérience dans le milieu de l’addictologie est un plus mais n’est pas obligatoire.
Une Formation en RdR et addictologie est prévue durant l’intégration.

Vous aurez la possibilité de parler une autre langue au vu de la diversité des usagers de l’association (Allemand, Anglais, Russe, Polonais, Géorgien).

Visuel ANTENNEMOBILE

Merci de transmettre votre candidature à l'adresse suivante :  m.baldauff@ithaque-asso.fr