Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les informations Ithaque !

Bannière rejoignez Ithaque sur Facebook

Milieu Festif

 electro2013facebook29

 

Les interventions en milieu festif visent à établir un contact avec les personnes qui fréquentent certains événements musicaux (soirées, festivals, teknivals, free parties, clubs…) et à ouvrir le dialogue autour des produits et des risques associés à leur usage, sur les lieux où ils sont consommés. L'intention est d'apporter à ceux qui le souhaitent des informations objectives dans un esprit de non-jugement de la personne et de ses pratiques.

 

Nos objectifs

- Accompagner la personne usagère de drogues dans une réflexion individuelle sur ses pratiques et ses consommations, son rapport aux produits, ainsi qu’aux risques liés à leur usage, dans une démarche de promotion de la santé globale.
- Faciliter l’accès à une information objective concernant les usages de drogues et leurs conséquences en milieu festif.
- Prévenir les primo-consommations, ainsi que les usages qui dépassent le cadre festif.
- Réduire les dommages liés aux usages de drogues en milieu festif dans une démarche qui repose tant sur l’expertise des intervenants que des usagers eux-mêmes.
- Faciliter l’orientation des usagers qui le souhaitent vers des services d’accompagnement adaptés.
- Repérer les nouvelles pratiques et usages de drogues en milieu festif avec l’appui des usagers pour témoigner des tendances locales et adapter nos modalités d’intervention.

 

Notre action

Les interventions se déroulent autour d'un espace installé sur le lieu de la fête avec l'accord des organisateurs. On y trouve des plaquettes d’information qui sont complémentaires d’une écoute et de conseils proposés par les intervenants. Du matériel de réduction des risques est également délivré (Roule Ta Paille, Kit+), ainsi que des outils de prévention portant plus globalement sur l’environnement festif : bouchons d’oreilles, préservatifs, gel lubrifiant et éthylotests.

Une veille sanitaire minimale est assurée sur les événements free qui se tiennent souvent éloignés de toute présence médicale. Une convention de partenariat a été conclue avec le SAMU 67 pour favoriser l’efficacité des secours en cas de besoin. 

Ithaque participe au volet veille du dispositif national SINTES (Système National d’Identification des Toxiques et Substances). Ce programme vise à repérer les nouveaux produits en circulation et à diffuser des alertes sanitaires en cas de risques accrus identifiés. Les membre de l'équipe sont ainsi habilités à recueillir des échantillons de produits cédés par les usagers qui souhaitent les faire analyser.

 

L'équipe

L'équipe est composée d'une personne salariée qui assure la coordination, d'une quinzaine de volontaires formés et de quelques salariés du centre d'accueil et de soins qui interviennent ponctuellement.