Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les informations Ithaque !

Bannière rejoignez Ithaque sur Facebook


Etudes en cours


 

1) Etude socio-économique 2011

Ces deux dernières années, la crise économique mondiale a touché tout le monde. Qu'en est-il des plus précaires d'entre nous ?
Pour répondre à cette question, le réseau des microstructures d'Alsace a entrepris une étude en 4 points :


1)   Comparaison de la photographie en 2008 et en 2010 de la situation économico-sociale des patients des réseaux (Alsace et PACA) suivis par un travailleur social sur des critères d'âge, de sexe, du nombre d’enfants, d’enfants à charge ou non, d'activité professionnelle ; sur l'origine principale des ressources, l'état du budget, l'état des dettes, le type de logement, le lien avec l’entourage (mode de vie), le niveau de couverture sociale et les incarcérations. Ce premier point a pour but de déterminer quel est le problème économico-social prioritaire des patients du réseau, et de voir comment à évolué la situation de la population du réseau entre le début  et la « fin » de la crise économique.


2)   Comparaison, sur les mêmes critères, entre les nouveaux entrants en 2007/2008 et les nouveaux entrants en 2010. Ce second point a pour but d'explorer les effets de la crise sur le profil économico-social des nouveaux patients.


3)   Suivi de la situation économico-sociale des patients inclus en 2007/2008 et encore présents en 2010. Le but étant de mesurer, malgré l'environnement, l’impact du travail social.


4)   Explorer le lien entre état médical et profil économico-social des patients. Cette fois ci, les critères comparés seront des critères médicaux tels que la vaccination anti VHB, l'accès aux traitements VHC, l'état des traitements psychotropes, les traitements de substitution qui seront croisés aux critères sociaux. Ce dernier point a pour but de mesurer le rapport entre l’économico-social et le médical : Y a-t-il une priorisation par les patients ou une incapacité à se soigner ?


 

2) Relance du processus de vaccination contre l'hépatite B   2010-2011

Enfin une campagne pour la vaccination contre l’hépatite B !

Une revue récente (NEJM 2009, 360 : 1981-8) souligne l’insuffisance de l’information par les professionnels de santé et les autorités de santé pour expliquer les refus de vaccination. La vaccination contre le virus de l’hépatite B (VHB), en panne dans notre pays, en est l’exemple. En 2004, la couverture vaccinale des nourrissons y était inférieure à  30 % et dépassait de peu 40 % chez les adolescents. Aujourd’hui, si la couverture vaccinale contre l’hépatite B a augmenté de façon significative chez le nourrisson depuis le remboursement du vaccin hexavalent, elle reste faible dans tous les groupes à risque (<30%).

Il faut que la campagne actuelle et le Plan national de lutte contre les hépatites B et C (2009- 2012) parviennent à améliorer la couverture des enfants et des adolescents, ainsi que celle des personnes à risque, dont les usagers de drogue. Ceux qui n’ont pas été vaccinés depuis 1998 vont arriver à la tranche d’âge des 20-30 ans, à risque majeur de contamination par voie sexuelle. Sinon, c’est à une nouvelle recrudescence des cirrhoses virales C et des hépatocarcinomes qu’il faudra faire face.

Ainsi, il parait important de saisir l’opportunité du Plan triennal hépatite publié début 2009 pour

-   relancer le processus de vaccination, d’autant que les premiers enfants non vaccinés suite à l’arrêt de la vaccination en 1998, ont aujourd’hui 20 ans et sont en pleine période de risque de contamination par le VHB.

-   généraliser le dépistage du VHB au sein des populations à risque : usagers de drogues par voie intraveineuse (UDVI). Actuellement moins de 30 % des porteurs du VHB sont dépistés.

-   améliorer l’accès aux traitements de cette maladie qui deviennent de plus en plus efficaces.

 

Protocole complet.


Notre projet pour atteindre ces objectifs comporte 3 temps :

-  1er temps : Analyse rétrospective des items VHB issus des fiches sanitaires médicales des réseaux RMS Alsace et Canebière, recueillis en 2008-2009 (compilation) ; (Résultats)

-   2ème temps : Formation des professionnels des réseaux ;(Questionnaire pré formation, Support de la formation VHB et vaccination, Résultats)

-  3ème temps : visant à appréhender l’impact de la formation des professionnels sur la couverture vaccinale contre le VHB des patients.