L'association Ithaquelogoitaqueok

Historique

Notre activité en direction des usagers de drogue a été initiée en 1993 par Médecins du Monde. Un programme d’échange de seringues a été mis en œuvre afin de limiter les contaminations par le VIH, et de permettre la rencontre dans le cadre d’un bus avec ceux des usagers de drogue ne fréquentant pas les dispositifs de soins locaux.
Les usagers de drogue ont en effet été massivement touchés par l’épidémie du SIDA et il convenait de mettre à leur disposition les moyens leur permettant de se préserver ainsi que leur entourage.
Le 1er décembre 1994, s’ouvrait rue de Bischwiller à Strasbourg le premier lieu d’accueil et de soins n’exigeant pas l’abstinence comme condition préalable à une démarche de soins, et proposant un traitement de substitution par la méthadone.
En 1997, nous avons adjoint à nos activités d’accueil, de prévention et de soins l’intervention en milieu festif (rave parties, teknivals) afin d’informer les participants à ces événements des risques encourus en cas de consommation des nouvelles drogues de synthèse.
Nous nous sommes donnés cette même année la possibilité d’héberger temporairement dans des conditions décentes des personnes en démarche de soins, dans le cadre de deux appartements relais.

En 1998, Espace Indépendance est créé suite à la décision prise par Médecins du Monde de réduire son engagement dans le champ des addictions.

L’année 1999 voit l’installation d’Espace Indépendance au 21, Boulevard de Nancy dans des locaux plus adaptés à son activité, situés dans le quartier gare.
Au cours de cette même année, les ateliers de création artistique sont intégrés au suivi médical, psychologique et social.

Pour pouvoir assurer un accompagnement de qualité aux patients suivis en médecine de ville dans le cadre de leurs addictions, Espace Indépendance crée en 2000 un réseau expérimental de microstructures médicales. Elles forment un dispositif de proximité, associant au cabinet un médecin généraliste, un psychologue et un travailleur social.

En juillet 2003, ce dispositif expérimental s’est transformé en réseau de soins pérenne doté d’une structure juridique autonome et devient l’Association RMS (réseau de microstructures médicales).

Septembre 2005 voit la mise en place d’une consultation cannabis en alternative aux sanctions pénales.

Espace Indépendance obtient, en 2006, son agrément en tant que CAARUD.

En 2007, nous emménageons dans de nouveaux locaux, mieux adaptés à l’ensemble de nos missions.

En novembre 2009, l’association obtient son agrément en tant que CSAPA toutes addictions.

p1110126

En 2010, l’association fusionne avec le Réseau des microstructures médicales d’Alsace, réorganise ses activités en quatre pôles et change de nom pour devenir l’association Ithaque.

Ithaque assure également des interventions de sensibilisation, de prévention et de formation concernant les conduites à risques, tant auprès de publics jeunes, qu’auprès de professionnels de santé ou d’acteurs médicosociaux.

2008_0430bajada2904080006 640x480

Jean-Louis Imbs Président