skeud-a4-1_page_2

GIFT  est le titre d’un album CD réalisé dans le cadre des ateliers d’écriture.
L’idée était celle d’écrire des chansons et de les mettre en musique.
Les paroles ont été créées par les écrivants et ont été mises en musique avec M. Tschudy Renaud.
Une fois les chansons écrites, les participants ont choisi le style musical qui devait accompagner leurs   mots, les instruments qu’ils souhaitaient entendre.  Durant les temps d’atelier, Renaud Tschudy en travail individuel, proposait des mélodies à la guitare, au synthétiseur et les personnes validaient ou invalidaient ses propositions. Ainsi, les unes après les autres les chansons ont commencé à voir le jour.
Le groupe a souhaité que Renaud Tschudy soit l’interprète des chansons.
Pour que celles-ci existent matériellement, nous nous sommes dirigés vers Pierre Dourneau, musicien, qui a proposé de faire l’enregistrement de ces chansons en studio, afin d’avoir un support audio de qualité.
Après un premier essai, la magie prit et ce qui au départ devait être un enregistrement simple, en analogique (voix, guitare, synthétiseur) devint bien plus ambitieux. Devant la qualité des textes, Pierre Dourneau et Renaud Tschudy ont considéré que la musique devait être au service du texte et que de fait, il fallait aller plus loin. Ainsi d’autres instruments ont été utilisés, les structures et arrangements ont été étoffés.
Les participants de cet atelier ont souhaité que leurs chansons puissent être diffusées, il fallait donc penser à une jaquette qui contiendrait le CD, trouver un nom …
Nous avons donc élaboré ensemble, une maquette de la pochette du CD fidèle aux idées de chacun et nous sommes lancés le défi de la production de 200 jaquettes faites de manière totalement artisanale.

Nadia Reiff