Atelier cuisine

Depuis plusieurs années divers temps de repas informels et souvent spontanés ont pu être proposés aux patients du CAARUD et du CSAPA de l’association Ithaque. Ces temps se sont déclinés sous la forme de repas de Noël, de barbecues lors de sorties, ou de petits déjeuners organisés dans la semaine.

Ces moments forts ont suscité l’adhésion des patients par la qualité et la variété des mets proposés et élaborés en fonction des livraisons de la Banque Alimentaire du Bas-Rhin. Mais ils ont surtout été des instants de convivialité créant du lien et du contact, un moment différent d’échanges entre des personnes créant un espace autre que le lieu d’accueil ou le bureau d’un professionnel.

De moments tout à fait ponctuels, ces repas sont devenus hebdomadaires, voire bihebdomadaires, et de plus en plus participatifs. Cette dynamique, ainsi que cette  appropriation d’une proposition au départ informelle nous a amenés à souhaiter formaliser ces temps en un "Atelier de cuisine" afin de les élaborer mais aussi de les enrichir pour que les personnes fréquentant la structure puissent en bénéficier dans leur quotidien.